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La famille va au marché de Noël pour prendre un sapin blanc.
Ils vont au magasin pour prendre des sucres d'orge, une étoile, des guirlandes lumineuses.
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Il y a un sapin décoré. Ils l'ont acheté au magasin Truffaut. Il y a le Papa Noël en plastique par terre. Les chaussons sont au pied du sapin. Il y a 8 cadeaux. La mère veut un sac à main.
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Liste des groupes
Groupe A
1 – Louise Lou Lucas Rosalie Elyas
2 – Léane Inaya Dylan Zélie
3 – Manuel Maxence Rosie Mathis
4 – Alya Lola Nina Z Faustine
Groupe B
5 – Nour Félix David
6 – Nermine Noam Shelby
7 – David Alyssia
8 – Teva Neela Anna Manon
9 – Lili Clémence
10 – Léna Laura Joline Thaïs Cameron
Groupe C
11 – Hugo Juliette Isis Swen
12 – Clarisse Antoine Ismaël Charlie
13 – Clara Yasmina Elmira Sébastien Usher
14 – Charles Nina M Zakaria
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Débat philosophique du lundi 26 novembre 2018
« Tous pareils ou tous différents ? »
GROUPE C
- On peut être pareil (exemple : les jumeaux avec les vêtements).
- Tous les êtres humains ont le même corps mais par contre ils ne se ressemblent pas.
- On est pareil quand on est frère et sœur (ressemblances).
-Ce n’est pas parce qu’on se ressemble que l’on a les mêmes goûts.
- On peut partager des goûts, des loisirs mais pas forcément faire tous pareil.
- Ce n’est pas parce que l’on vit dans une famille qui pratique la musique ou le dessin que l’on a envie de faire pareil.
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Débat philosophique du lundi 19 novembre 2018
« Tous différents ou tous pareils ? »
GROUPE B
- On est tous différents car on n'a pas les mêmes goûts, la même couleur de peau, les mêmes sentiments.
- On est différent car on n'est pas obligé de s'imiter : on peut avoir une apparence différente.
- Au début, on porte un vêtement différent. Comme les autres le trouvent beau et qu'ils portent ensuite le même, alors on n'est plus original.
- On peut partager des goûts, ou pas.
- Parfois au sein d'une famille, des jumeaux peuvent à la fois sembler pareils mais quand même être différents. Il faut observer les détails.
- Etre différent ou pareil, c'est un choix : on choisit en fonction de nos goûts, de ce qu'on a dans la tête.
- On peut avoir une apparence différente et pour autant être pareil parce qu'on partage les mêmes goûts, les mêmes envies.
- On n'est pas obligé d'être comme tout le monde, et chacun doit accepter la différence. Parfois, on a du mal à se connaître, alors on va chercher à ressembler à quelqu'un.
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Débat philosophique du lundi 19 novembre 2018
« Vivre ensemble : qu’est-ce que ça veut dire ? »
GROUPE C
- C’est partager la même maison parce qu'on s'aime et y rester jusqu'à la mort.
- C’est s'aimer et s'entraider les uns les autres.
- C’est partager ses jouets, une chambre. Celà peut aussi être de l'amitié ou de l'amour.
- C’est partager de la tristesse, de la colère, de la joie. On partage des émotions.
- C'est se connaître longtemps, partager une vie.
- C'est vivre avec ta famille même quand tu es en couple.
- C’est accueillir quelqu'un ; l'adopter.
- C'est vivre parmi des gens.
- C'est être bien dans un endroit où beaucoup de gens vivent.
- Ce sont des petits moments agréables à partager.
- C'est communiquer, se parler des activités que l'on fait pendant la journée.
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Débat philosophique du lundi 12 novembre 2018
« Vivre ensemble : qu’est-ce que ça veut dire ? »
GROUPE A
- C’est par exemple, avoir un frère ou une sœur pour te réconforter.
- C’est partager par exemple de la nourriture.
- C’est ne pas être seul, vivre avec tout le monde.
- C’est par exemple, être en famille, jouer, manger et parler.
- Ça donne des droits comme s’exprimer.
- Montrer des exemples de ce qui est bien.
- Partager des secrets avec des gens qui sont proches (famille, amis).
- Ça donne des devoirs comme par exemple, ne pas déranger les autres, les respecter. Ne pas faire trop de bruit pour les voisins dans un immeuble.
- Se contrôler, contrôler ce qu’on fait, pour respecter l’espace de vie des autres.
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Débat philosophique du lundi 12 novembre 2018
« Vivre ensemble : qu’est-ce que ça veut
dire ? »
GROUPE B
- C’est par exemple, manger proprement à table par respect pour les autres.
- C’est être heureux d’être avec des personnes qu’on aime : famille ou amis, et de partager des bons moments.
- C’est s’entendre bien et s’aimer bien.
- C’est être respectueux des autres même si on ne les connaît pas ou qu’on ne les aime pas.
- Lorsqu’on vit dans un même endroit, comme un immeuble, on peut avoir des réactions violentes quand les autres nous dérangent. Il faut communiquer, s’expliquer.
- Il faut parfois faire des concessions, dans les jeux par exemple.
- C’est vivre en paix sans se disputer : chercher la sérénité. Sinon ça rend malheureux, en colère et ça provoque du stress, comme quand un couple se sépare.
- Parfois, un grand conflit nous empêche de vivre ensemble comme la première guerre mondiale.
- On peut faire le choix de vivre ensemble ou de vivre seul mais de toutes façons on doit respecter ce qui nous entoure.
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Première semaine
15h25
16h00
GA
Atelier philo
Question 1
Production d’écrit
GB
Production d’écrit
Atelier philo
Question 1
GC
Maquettes
Deuxième semaine
15h25
16h00
GA
Maquettes
GB
Production d’écrit
Atelier philo
Question 2
GC
Atelier philo
Question 1
Production d’écrit
Troisième semaine
15h25
16h00
GA
Atelier philo
Question 2
Production d’écrit
GB
Maquettes
GC
Production d’écrit
Atelier philo
Question 2
Quatrième semaine
15h25
16h00
GA
Atelier philo
Question 3
Production d’écrit
GB
Production d’écrit
Atelier philo
Question 3
GC
Production d’écrit
Cinquième semaine
15h25
16h00
GA
Production d’écrit
GB
Production d’écrit
Atelier philo
Question 4
GC
Atelier philo
Question 3
Production d’écrit
Sixième semaine
15h25
16h00
GA
Atelier philo
Question 2
Production d’écrit
GB
Production d’écrit
GC
Production d’écrit
Atelier philo
Question 2
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Lundi 15 octobre
Afin de permettre aux élèves de visualiser la disposition des appartements et visualiser le projet :
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Présentation de l’immeuble par les enseignants : boîtes papier A3 présentées sur 3 étages (3x6 appartements) sur des boîtes papier A4 (représentant les garages et/ou sous-sol
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1 boîte /appartement : 1 carton de couleur placé sur une boîte par le groupe (famille) avec n° de l’appartement
Prévoir 18 boîtes papier A3
A chaque étape de l’élaboration de l’immeuble, prendre des photos à afficher sur une grande feuille avec la date
Mardi 16 octobre
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Dans la salle bleue, installation des élèves en « U »
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Présentation de l’histoire de 4 familles : discussion afin de vérifier la crédibilité et la compréhension des histoires par chacun
Jeudi 17 et vendredi 18 octobre
Travail sur les maquettes des appartements
Par famille : 1 feuille A3, pâte à modeler, petits cartons, papier de couleur, petit matériel, feuilles de brouillon, ciseaux, colle, feutres…
Lundi 5 novembre
Suite présentation des familles
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Simulation globale chez Marie MARVINGT
17 / 09 / 18
Création de la carte d’identité de chaque foyer.
24 / 09 /18
Visite du quartier et observation des immeubles. Bilan des observations.
25 / 09 / 18
Chaque foyer dessine son immeuble puis chaque groupe présente le sien. Choix de notre immeuble.
01 / 10 / 18
Écriture de l’histoire du foyer.
08 / 10 / 18
Écriture de l’histoire du foyer.
15 / 10 / 18
Construction des appartements.
16 / 10 / 18
Construction des appartements.
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