• La famille va au marché de Noël pour prendre un sapin blanc.

    Ils vont au magasin pour prendre des sucres d'orge, une étoile, des guirlandes lumineuses.

     


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  • Il y a un sapin décoré. Ils l'ont acheté au magasin Truffaut. Il y a le Papa Noël en plastique par terre. Les chaussons sont au pied du sapin. Il y a 8 cadeaux. La mère veut un sac à main.


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    Liste des groupes

     

     

     

     

     

    Groupe A

     

     

     

    1 – Louise Lou Lucas Rosalie Elyas

     

    2 – Léane Inaya Dylan Zélie

     

    3 – Manuel Maxence Rosie Mathis

     

    4 – Alya Lola Nina Z Faustine

     

     

     

     

     

    Groupe B

     

     

     

    5 – Nour Félix David

     

    6 – Nermine Noam Shelby

     

    7 – David Alyssia

     

    8 – Teva Neela Anna Manon

     

    9 – Lili Clémence

     

    10 – Léna Laura Joline Thaïs Cameron

     

     

     

     

     

    Groupe C

     

     

     

    11 – Hugo Juliette Isis Swen

     

    12 – Clarisse Antoine Ismaël Charlie

     

    13 – Clara Yasmina Elmira Sébastien Usher

     

    14 – Charles Nina M Zakaria

     

     

     


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  • Débat philosophique du lundi 26 novembre 2018

    « Tous pareils ou tous différents ? »

    GROUPE C

     

    - On peut être pareil (exemple : les jumeaux avec les vêtements).

    - Tous les êtres humains ont le même corps mais par contre ils ne se ressemblent pas.

    - On est pareil quand on est frère et sœur (ressemblances).

    -Ce n’est pas parce qu’on se ressemble que l’on a les mêmes goûts.

    - On peut partager des goûts, des loisirs mais pas forcément faire tous pareil. 

    - Ce n’est pas parce que l’on vit dans une famille qui pratique la musique ou le dessin que l’on a envie de faire pareil.


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    Débat philosophique du lundi 19 novembre 2018

     

     

     

    « Tous différents ou tous pareils ? »

     

    GROUPE B

     

     

     

    - On est tous différents car on n'a pas les mêmes goûts, la même couleur de peau, les mêmes sentiments.

     

    - On est différent car on n'est pas obligé de s'imiter : on peut avoir une apparence différente.

     

    - Au début, on porte un vêtement différent. Comme les autres le trouvent beau et qu'ils portent ensuite le même, alors on n'est plus original.

     

    - On peut partager des goûts, ou pas.

     

    - Parfois au sein d'une famille, des jumeaux peuvent à la fois sembler pareils mais quand même être différents. Il faut observer les détails.

     

    - Etre différent ou pareil, c'est un choix : on choisit en fonction de nos goûts, de ce qu'on a dans la tête.

     

    - On peut avoir une apparence différente et pour autant être pareil parce qu'on partage les mêmes goûts, les mêmes envies.

     

    - On n'est pas obligé d'être comme tout le monde, et chacun doit accepter la différence. Parfois, on a du mal à se connaître, alors on va chercher à ressembler à quelqu'un.

     


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    Débat philosophique du lundi 19 novembre 2018

     

     

     

    « Vivre ensemble : qu’est-ce que ça veut dire ? »

     

    GROUPE C

     

     

     

     

     

    - C’est partager la même maison parce qu'on s'aime et y rester jusqu'à la mort.

     

    - C’est s'aimer et s'entraider les uns les autres.

     

    - C’est partager ses jouets, une chambre. Celà peut aussi être de l'amitié ou de l'amour.

     

    - C’est partager de la tristesse, de la colère, de la joie. On partage des émotions.

     

    - C'est se connaître longtemps, partager une vie.

     

    - C'est vivre avec ta famille même quand tu es en couple.

     

    - C’est accueillir quelqu'un ; l'adopter.

     

    - C'est vivre parmi des gens.

     

    - C'est être bien dans un endroit où beaucoup de gens vivent.

     

    - Ce sont des petits moments agréables à partager.

     

    - C'est communiquer, se parler des activités que l'on fait pendant la journée.

     


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    Débat philosophique du lundi 12 novembre 2018

     

     

     

    « Vivre ensemble : qu’est-ce que ça veut dire ? »

     

    GROUPE A

     

     

     

     

     

    - C’est par exemple, avoir un frère ou une sœur pour te réconforter.

     

    - C’est partager par exemple de la nourriture.

     

    - C’est ne pas être seul, vivre avec tout le monde.

     

    - C’est par exemple, être en famille, jouer, manger et parler.

     

    - Ça donne des droits comme s’exprimer.

     

    - Montrer des exemples de ce qui est bien.

     

    - Partager des secrets avec des gens qui sont proches (famille, amis).

     

    - Ça donne des devoirs comme par exemple, ne pas déranger les autres, les respecter. Ne pas faire trop de bruit pour les voisins dans un immeuble.

     

    - Se contrôler, contrôler ce qu’on fait, pour respecter l’espace de vie des autres.

     


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    Débat philosophique du lundi 12 novembre 2018

     

     

     

    « Vivre ensemble : qu’est-ce que ça veut

    dire ? »

     

    GROUPE B

     

     

     

     

     

    - C’est par exemple, manger proprement à table par respect pour les autres.

     

    - C’est être heureux d’être avec des personnes qu’on aime : famille ou amis, et de partager des bons moments.

     

    - C’est s’entendre bien et s’aimer bien.

     

    - C’est être respectueux des autres même si on ne les connaît pas ou qu’on ne les aime pas.

     

    - Lorsqu’on vit dans un même endroit, comme un immeuble, on peut avoir des réactions violentes quand les autres nous dérangent. Il faut communiquer, s’expliquer.

     

    - Il faut parfois faire des concessions, dans les jeux par exemple.

     

    - C’est vivre en paix sans se disputer : chercher la sérénité. Sinon ça rend malheureux, en colère et ça provoque du stress, comme quand un couple se sépare.

     

    - Parfois, un grand conflit nous empêche de vivre ensemble comme la première guerre mondiale.

     

    - On peut faire le choix de vivre ensemble ou de vivre seul mais de toutes façons on doit respecter ce qui nous entoure.

     

     

     


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    Première semaine

     

     

    15h25

    16h00

    GA

    Atelier philo

    Question 1

    Production d’écrit

    GB

    Production d’écrit

    Atelier philo

    Question 1

    GC

    Maquettes

     

     

     

     

    Deuxième semaine

     

     

    15h25

    16h00

    GA

    Maquettes

    GB

    Production d’écrit

    Atelier philo

    Question 2

    GC

    Atelier philo

    Question 1

    Production d’écrit

      

    Troisième semaine

     

     

    15h25

    16h00

    GA

    Atelier philo

    Question 2

    Production d’écrit

    GB

    Maquettes

    GC

    Production d’écrit

    Atelier philo

    Question 2

     

     Quatrième semaine

     

     

    15h25

    16h00

    GA

    Atelier philo

    Question 3

    Production d’écrit

    GB

    Production d’écrit

    Atelier philo

    Question 3

    GC

    Production d’écrit

     

    Cinquième semaine 

     

     

    15h25

    16h00

    GA

    Production d’écrit

    GB

    Production d’écrit

    Atelier philo

    Question 4

    GC

    Atelier philo

    Question 3

    Production d’écrit

     

    Sixième semaine

     

     

    15h25

    16h00

    GA

    Atelier philo

    Question 2

    Production d’écrit

    GB

    Production d’écrit

    GC

    Production d’écrit

    Atelier philo

    Question 2

     

     

     


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    Lundi 15 octobre

     

    Afin de permettre aux élèves de visualiser la disposition des appartements et visualiser le projet :

     

    • Présentation de l’immeuble par les enseignants : boîtes papier A3 présentées sur 3 étages (3x6 appartements) sur des boîtes papier A4 (représentant les garages et/ou sous-sol

    • 1 boîte /appartement : 1 carton de couleur placé sur une boîte par le groupe (famille) avec n° de l’appartement

     

     

     

    Prévoir 18 boîtes papier A3

     

    A chaque étape de l’élaboration de l’immeuble, prendre des photos à afficher sur une grande feuille avec la date

     

     

     

    Mardi 16 octobre

     

    • Dans la salle bleue, installation des élèves en « U »

    • Présentation de l’histoire de 4 familles : discussion afin de vérifier la crédibilité et la compréhension des histoires par chacun

     

     

     

    Jeudi 17 et vendredi 18 octobre

     

    Travail sur les maquettes des appartements

     

    Par famille : 1 feuille A3, pâte à modeler, petits cartons, papier de couleur, petit matériel, feuilles de brouillon, ciseaux, colle, feutres…

     

     

     

    Lundi 5 novembre

     

    Suite présentation des familles

     


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    Simulation globale chez Marie MARVINGT

     

     

     

    17 / 09 / 18

     

    Création de la carte d’identité de chaque foyer.

     

     

     

    24 / 09 /18

     

    Visite du quartier et observation des immeubles. Bilan des observations.

     

     

     

    25 / 09 / 18

     

    Chaque foyer dessine son immeuble puis chaque groupe présente le sien. Choix de notre immeuble.

     

     

     

    01 / 10 / 18

     

    Écriture de l’histoire du foyer.

     

     

     

    08 / 10 / 18

     

    Écriture de l’histoire du foyer.

     

     

     

    15 / 10 / 18

     

    Construction des appartements.

     

     

     

    16 / 10 / 18

     

    Construction des appartements.

     


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  •  

     

    Définition

    DéfinitionDéfinition

    Définition

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